Divers - Faux fossiles

Bonjour, je mets ici une vidéo diffusée sur youtube par un collectionneur.

Cette vidéo est en espagnol avec une traduction en anglais insérée.

Pour éviter toute ambiguïté, j'ai traduit le début de cette vidéo (traduction google).

 

 

     Salut mon nom est José Juarez (juarezfissol sur youtube) bien que ce ne soit pas ma première vidéo, c'est ma première avec son propre audio, donc une présentation est nécessaire. Je suis un passionné des fossiles depuis que je suis enfant et collectionneur depuis 25 ans.

     Pour cette vidéo, j'ai choisi un sujet contreversé par le lien entre les fossiles et la fraude. Les escroqueries sont partout, mais en ce qui concerne les escroqueries avec des fossiles, les gens pourraient être mal informés.

     Pour cette raison, je vais essayer de donner quelques clés pour détecter les contrefaçons dans l'un des groupes fossiles falsifiés du marché / les ammonites hétéromorphes.

     Comme je l'ai dit précédemment, les contrefaçons sont partout, incluses dans le mot de paléontologie. le cas le plus célèbre est sans doute le soi-disant homme de piltdown, un lien évolutionnel présumé entre les humains modernes et les hominidés découverts commodément au Royaume-Uni vers le début du XXe siècle. Il a été documenté en 1942 par une dent, une mandibule partielle et un crâne partiel. Des décennies plus tard à finalement été révélée comme la plus grande fraude scientifique du siècle. La dent était d'un singe, la mandibule était d'orang-outan et le crâne était d'un humain moderne probablement cette fausse découverte a été favorisée par le protagonisme du Royaume-Uni dans le cas où il est le berceau de l'humanité.

     Un autre cas célèbre est l'archaeoraptor lioningensis, un autre lien évolutif mais cette fois entre les dinosaures et les oiseaux modernes. La découverte a été publiée dans la zone géographique nationale mais découverte plus tard comme une fraude. Le fossile est vraiment une chimère, une composition de divers restes paléontologiques. Pour autant que l'on sache, il y a deux espèces présentes dans le spécimen: un oiseau primitif et un dinosaure à plumes.

Bien que la fraude de l'homme de Piltdown ait une origine scientifique (pseudoscientifique dans ce cas) et probablement favorisée par le géocentrisme, dans le cas d'Archaeoraptor liaoningensis, l'arnaque a une motivation commerciale.

     Nous allons parler de cette dernière catégorie maintenant.

 


Date de création : 14/03/2022 16:38
Catégorie : -
Page lue 503 fois
 

Bienvenue sur ammonite50

  Site personnel de Paul JEAN, Président de l'association
AMMONITE 50

MEMBRE DE LA F.F.A.M.P.
Fédération Française Amateur Minéralogie Paléontologie

logopaul.gif

styr.gif
" AMMONITE 50 "
et moi-même v
ous souhaitons
une bonne visite

Activités à venir


Mercredi 05 Oct. 2022

Semaine n° 40

Agenda pour les 180 prochains jours

Evènements dont les dates de début ou de fin

sont dans l'intervalle de jours souhaités.

le nombre maxi d'évènements affichés est de 20

08 Octobre 2022
9:00

08-10-2022

Assemblée générale FFAMP

Réservation cloturée

Adresse du lieu de l'évènement : Conches en Ouche
Conches en Ouche


  Localiser

Nom de contact:

Adresse postale:

Mail Contact:      No Téléphone:

Nbre de places maximum: 0      Nbre d'inscrits: 0      Réservation:

Assemblée Générale FFAMP

Photos